Aug. 4, 2021

Lancement officiel de DETOX Parents Toxiques!

Bienvenue dans "DETOX PARENTS TOXIQUES...Pour une liberté NON négociable!"

Je suis Nadia SHIREL, coach de destinée et je suis ravie de vous accueillir dans le tout 1er numéro du blog! 😊 Les articles que je vous proposerai au fil des semaines sont une variante ultra fidèle des épisodes de mon podcast "Detox Parents Toxiques".

Pourquoi Detox parents toxiques? Que signifie Detox parents toxiques? Qu'est-ce qu'un parent toxique? A quelle fréquence les articles seront-ils publiés? Qui suis-je?

No stress! Je répondrai à toutes ces questions dans cet article!

Mais avant d'aller plus loin, je vais commencer par le commencement en me présentant brièvement. En écoutant l'épisode 01 "Mon témoignage et les 5 leçons apprises" du podcast "Detox Parents Toxiques", vous aurez l'occasion d'en savoir plus concernant mon parcours de vie en tant qu'enfant de parents toxiques.

Alors, j'ai une formation de juriste en droit public et de sociologue spécialisée dans les rapports sociaux de sexe et de genre. Avant de me lancer à temps plein dans le coaching, j’ai volontairement emprunté un parcours professionnel très éclectique. C’était pour moi une opportunité de m’ouvrir au monde en découvrant le plus de choses possibles.

En fait, j'ai toujours été admirative des personnes qui ont eu 1000 vies en une: je considérais que c’était source de richesse. Donc, à ma façon, j'ai voulu moi aussi me créer plusieurs vies en une en empruntant ce type de parcours! Et j'en suis fière, car toutes les expériences que j'ai acquises aussi bien en France qu'à l'étranger, sont le fruit de la femme et de la coach que je suis aujourd'hui! Donc, petite fierté personnelle…

Lorsque j'ai démarré mon activité de coaching, j‘ai commencé en tant que coach professionnel que j'ai exercé pendant un peu plus de 15 ans tant au niveau national qu'international et depuis 3 ans j’accompagne principalement "les femmes blessées qui ont grandi au sein de parents toxiques à se libérer de leur emprise et à guérir de leurs blessures d'enfance pour découvrir leur véritable identité et destinée".

Dans la continuité du travail que j'effectue en tant que coach avec ces femmes sous emprise de parents toxiques, ce podcast a été créé et pensé pour vous qui vous reconnaissez dans cette problématique!

Plus qu’un métier, être coach, c'est ma destinée, ma mission de vie. Je suis née pour vous servir, vous aider à sortir de cette emprise qui vous maintient liées pour la plupart depuis bien trop d’années. En toute humilité, je suis là pour vous aider à déployer vos ailes et à accomplir ce pour quoi vous êtes née.

Car au final, si l'on prend le temps d'analyser les choses, les souffrances que vous endurez ont forcément une incidence sur votre destinée. Votre destinée qui a été jusqu'à présent piétinée, étouffée, malmenée par les abus et violences répétées.

Tant que vous êtes liée et prisonnière de votre passé, vous ne pourrez pas:

  • Guérir
  • Aller de l’avant et partir à la conquête de votre bonheur et donc… de votre destinée.

Vous aurez toujours cette impression de ne pas être totalement à votre place et de passer à côté de votre vie. Marcher dans la vie en portant tout le poids des douleurs passées, c’est comme boîter dans la vie. Vous marchez sans assurance car vous manquez d’équilibre, vous manquez de stabilité.

Je pense qu’après tout ce que je vous ai partagé, vous commencez petit à petit à comprendre – si ce n’était pas encore le cas – la raison d’être de : "DETOX PARENTS TOXIQUES…Pour une liberté non négociable!’’. Mais...Pour être sûre que l'on soit sur la même longueur d'ondes, je vais quand même vous expliquer pourquoi j'ai eu à coeur de créer le podcast et le blog '' DETOX parents toxiques“. Comme ça, vous saurez sans surprise dans quelle belle aventure nous allons embarquer  ENSEMBLE!

Avant de répondre à la fameuse question : "Pourquoi DETOX PARENTS TOXIQUES?", je vais m'attarder quelques instants sur ce qu'est un parent toxique?.

J'ai fait des recherches concernant le terme ''toxique'' et je suis tombée sur une définition qui a tout particulièrement attiré mon attention. Je vous la partage:

Toxique: "substance qui interrompt ou trouble gravement des fonctions vitales d'un organisme".

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en tout cas, comme définition, je la trouve particulièrement très visuelle! Elle est à la fois concise et très parlante. Quand on la lit, surtout à haute voix, on s'imagine facilement les dégâts:

Toxique: "substance qui interrompt ou trouble gravement des fonctions vitales d'un organisme".

Franchement, cette définition a vraiment le mérite d'aller droit au but dans le sens où elle précise sans détour que le caractère nocif de la substance, peut porter atteinte à votre vie.

Il y a donc, DANGER: potentiellement, danger de mort!

Le contact avec un produit toxique peut donc entraîner la mort! Si la toxine n'entraîne pas la mort intégrale de l'être vivant, il y aura – en fonction de la quantité absorbée - forcément une partie des membres qui sera impactée au point d’endommager sévèrement - voire - tuer des cellules saines. En gros, quoi qu'il arrive, au contact d'une substance toxique, le corps n'en sortira pas indemne.

Maintenant que vous avez réellement à l'esprit ce qu'est une substance toxique Imaginez à présent les dommages causés pendant de nombreuses années par la toxine déversée par le parent toxique dans la vie d'un enfant, puis plus tard dans sa vie d'adulte!

Si j'insiste là-dessus, ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais c'est pour déclencher - si ce n'est pas encore le cas - un déclic, une réelle prise de conscience! Car toute liberté, toute révolution salvatrice commence par une prise de conscience! Pour ma part, ça a été le cas!

Dans ce contexte, on ne parle pas de quelques années de toxine absorbées par votre organisme (même si c‘est déjà trop!), mais de 20 ans, 30 ans, 40, 50 et même plus de 60 ans de toxine accumulées et présentes dans votre corps!!

Parce que s'il y a bien une chose à savoir, c'est que tant que les blessures ne sont pas traitées et guéries, la toxine répandue dans votre organisme continuera d'endommager votre corps et votre esprit. Et croyez-moi, le décès du parent toxique, n'éliminera certainement pas la toxine.

Quelque part, être en contact avec le parent toxique et en subir régulièrement les conséquences, c'est être quotidiennement confronté à la mort :

  • La mort de soi
  • La mort de son identité -
  • La mort éventuelle de sa destinée, de vos projets, de vos rêves, de votre couple, de votre vie de famille, de vos relations sociales, de votre vie professionnelle, etc...

Ce n'est peut-être pas la mort dans tous les domaines de votre vie, et je l'espère pour vous, mais soyons réaliste, cette fichue toxine endommage quand même sacrément une bonne partie de votre vie. C'est évident! Je ne vous connais pas, c'est certain...Mais je le sais, pour l'avoir vécu et pour le voir aujourd'hui auprès des clientes que j'accompagne!

Maintenant que nous avons fait à peu près le tour du terme ‘‘toxique“, on va aller un peu plus loin en se concentrant sur ce qu'est véritablement un parent toxique. Pour définir ce qu'est un parent toxique, je me suis appuyée sur la définition donnée par la psychothérapeute Susan FORWARD, dans son excellent livre "Parents toxiques: comment échapper à leur emprise".

Dans son livre, elle définit les parents toxiques, comme étant des parents qui font, je cite: "subir à longueur de temps, traumatismes, abus, critiques de toutes sortes à leurs enfants, et qui, la plupart du temps, continuent à se comporter ainsi, même après que les enfants soient devenus des adultes".

Ce qui est intéressant, c'est que cette définition, met en avant la toute 1ère pensée qui nous vient naturellement à l’esprit lorsque l’on pense aux personnes toxiques, c'est à dire des personnes volontairement mal intentionnées envers autrui dans l’unique but de les détruire physiquement et psychologiquement.

Même si elle en parle un peu plus loin dans son ouvrage, je considère qu’il est quand même important de prendre en considération – dans cette définition - le fait que des personnes initialement bien intentionnées envers autrui peuvent aussi être toxiques. C'est le cas des parents surprotecteurs qui ont tendance à surprotéger et couver leur enfant à l'extrême.

En apparence, on pourrait naturellement penser que cette situation est préférable à la 1ère pensée : celle des parents qui nuisent de manière intentionnelle au bien-être de leur enfant. Sauf qu’en y regardant de plus près, on se rend compte que les dégâts sont loin d’être anodins et sont même lourds de conséquence.

Je m'explique: une fois rendu à l'âge adulte, l’enfant surprotégé, lorsqu'on l'observe, semble souvent désorienté. Il est souvent mal à l'aise en société, renfermé, sans personnalité, immature, incapable de prendre des initiatives par lui-même et peu sûr de lui. Il passe aussi souvent à côté de sa vie car il n'a PAS pu vivre ses propres expériences, faire ses armes parce que le parent toxique – jamais très loin - par crainte qu'il lui arrive quelque chose, avait tendance à faire barrage à d'éventuels obstacles que son enfant aurait pu rencontrer dans la vie.

Dans la 2ème pensée, l'initiative du parent protecteur peut à priori partir d’une bonne intention, mais au final, le résultat – vous pouvez le constater - est tout aussi néfaste que le parent qui souhaite manifestement et volontairement du mal à son enfant. En fait, les intentions sont différentes, mais au final, on aboutit malheureusement dans les 2 cas à un résultat nuisible pour l'enfant.

Comme j’aime à le préciser, tout est une question d’équilibre !

A partir du moment où les comportements répétés d’une personne – louables soient-ils en apparence - altèrent votre identité, votre personnalité, qui vous êtes intrinsèquement, et à partir du moment où ces mêmes comportements ont des effets négatifs, psychologiquement ou émotionnellement parlant, vous avez à faire à des personnes toxiques.

Autrement dit, à partir du moment où vous manifestez des symptômes physiques (maux de tête, maux de ventre, transpiration anormale, troubles du sommeil, etc...) ou psychiques (stress, nervosité, tristesse, colère incontrôlée) à chaque fois que vous entrez en contact avec le parent toxique ou lorsque vous pensez simplement à eux, c'est que cette fameuse toxine s’est répandue en vous!

Il y a donc urgence : la toxine doit absolument être purgée.

Rappelez-vous que la toxine peut entraîner... la mort! Vous allez me dire, mais comment purger cette fameuse toxine?

Pas de panique, c'est justement l'objet de ''DETOX PARENTS TOXIQUES…pour une liberté NON négociable''. Au fil des épisodes, semaine après semaine, je serai avec vous pour effectuer cette cure de détox! Parce que l'objectif de ''Detox parents toxiques'', c'est d'apprendre à:

  • Se protéger
  • Retrouver une vie saine,
  • Se respecter
  • S'aimer
  • Retrouver sa dignité perdue
  • Redevenir ENFIN actrice de sa vie, libérée de toute peur ET… de toute toxicité et ce, dans tous les domaines de votre vie!

Ce blog est donc fait pour vous si:

  • Vos blessures d'enfance continuent d’avoir des répercussions dans votre vie d’adulte
  • Vous  êtes en véritable quête d’identité
  • Vous souhaitez réellement une TRANSFORMATION dans votre vie
  • Si vous êtes prête SURTOUT à entendre la vérité car je serai sans langue de bois!

L'objectif ne sera donc pas de vous dire ce que vous aimeriez entendre, mais juste dire la vérité, partager la vérité ou aborder des sujets que peu de professionnels abordent sans doute par souci de conformisme.

Seule la vérité nous affranchit de maux et fait tomber les barrières!

Certaines personnes aiment vivre dans l'illusion, moi, j'aime vivre dans la vérité. Ça sera donc en toute intégrité et sans tabou que les publications seront semées au fil des semaines.

Vous l'aurez compris, ce blog ne s'adresse donc pas à vous si:

  • Vous êtes constamment dans la fuite de la vérité, douloureuse soit-elle!
  • Vous recherchez de l’instantané : une solution miracle qui fonctionne en 1 semaine. N'oubliez pas que la cure de detox est un processus. De même que la toxine qui s'est infiltrée dans votre corps s'est faite graduellement, il en sera de la même manière pour son éradication.
  • Vous vous considérez comme une éternelle victime et qu'au final vous vous complaisez dans ce rôle.

Vous savez à présent ce qui vous attend dans ce blog à but curatif et transformationnel!

En attendant je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne cure de DETOX Parents Toxiques...pour une liberté NON négociable!